Il est deux rivières, Langue et Connaissance.
La Langue, vous y baignez tous les jours. Vous pouvez n'en utiliser que les bords, assez poissonneux pour satisfaire vos besoins d'échange, ou aimer à y nager longuement, cherchant la variété des courants, plonger pour explorer les fonds...
La Connaissance est quasiment une mer, immense, une Amazone aux bras innombrables. Chacun d'entre nous en possède un bout, en connait certains méandres.
Tout le temps, nous voulons découvrir le bras d'après le bras, le méandre après le méandre ; ou les faire découvrir à d'autres. Alors, nous le faisons avec le langage, une pirogue extraordinaire qui vogue sur Langue et Connaissance en même temps. Vous pouvez aussi prendre l'imitation, une embarcation très ancienne, aussi vieille que les oiseaux, les mammifères et leurs ancêtres.
Langue et Connaissance diffèrent : la Langue est lente, sinueuse, parfois caressante, d'autres instants chantante, parfois simplement efficace ; la Connaissance est profonde, infinie, évolutive au gré des découvertes scientifiques. Elle, aussi, est efficace ; souvent arme de pouvoir ou de puissance ; parfois totalement gratuite et inutile.
Et comme le temps des humains s'est accéléré, vite, vous me dites « Au fait, au fait ».
Alors lisez-bien le slogan à côté du logo, et plongez au hasard du menu.