Rendre clair
ce que vous avez à transmettre

Maîtriser l'orthographe

5 items - 06 82 87 11 63 - etienne.magnin@5-items.fr blog : http://5-items.over-blog.com/

Trois modules de formations pour maîtriser l'orthographe.

Se réapproprier l'orthographe : deux jours pour retrouver ses bases

Pour vous qui avez tout oublié (ou qui n'avez pas bien retenu), cette formation vous offre une révision de fond des règles fondamentales. Vous le ferez d’une manière ludique, dédramatisante, simple et efficace.

1 Comprendre la syntaxe
Nature des mots : le nom et ses déterminants (articles, …), l’adjectif qualificatif, le verbe, l’adverbe, le pronom... Fonction des noms : sujet, complément d'objet direct et indirect, complément circonstanciel [où, quand, comment].
2 Revoir les conjugaisons

Les modes et les temps. La conjugaison des verbes au présent. L’imparfait, le futur et le conditionnel. L’impératif.

3 Revoir ses accords
  • L’accord du participe passé : avec le sujet ou avec le complément direct ?
  • Le pluriel des noms simples et des noms composés
  • Participe présent et adjectif verbal
  • L’accord des adjectifs de couleurs
  • Les mots de nature variable ou invariable (Tout, tous ; ci-joint, ci-joints… )
4 Quelques trucs pour ne pas se tromper sur l’orthographe d’usage
  • Les accents
  • Réviser la terminaison des mots : –eau, –ot, –au, –o / –aie, –et / euil, ueil / etc.
  • Le problème des doubles consonnes
  • Le cas des homonymes : ses, ces, sait, c’est…

Écrire droit les mots : 24 heures pour aller mieux (4x6 heures)

Le texte ci-dessous comporte 16 fautes (orthographe : 12 ; ponctuation ou typographie : 4). Si vous en trouvez moins de dix, ce module est fait pour vous.

de quélle frais tu parle !!! je peut faire ca moi méme !! puise que je suis un bricoleur :) le problém qui se pose c'est ou trouver un graveur HS de cet marque pour faire l'échange .... enfin bréff merci bien de m'avoir aidez.

Ce module a été conçu avec une orthophoniste, elle-même ancienne « mauvaise en orthographe ».

1. Historique de la langue écrite
1) D’où vient le français ? 2) Pourquoi l’orthographe française est-elle si compliquée ?
2. Les règles de lecture
1) Les pièges de l’alphabet : distinguer le nom des lettres de leur son. 2) Les lettres à double articulation : C – G – S – W – X. 3) « Y égale deux i. » 4) Le « e » suivi d’une ou deux consonnes : el / elle ; et / ette ; er / erre ; en / enne ; em/emme. 5) Les sons-voyelles complexes : ail /aille ; ouil /ouille ; eil /eille ; euil /euille. 6) Transformation du « n » en « m » devant b / m / p. 7) Les erreurs de césures : l’ = l’aviron, pas la viron ou laviron ; peau dorange, loubli. 8) Les accents.
3. Les règles d’orthographe et leurs exceptions.
1) Les mots féminins en « té » ou en « tié ». 2) Les mots féminins en « eur ». 3) Les mots invariables.
4. La famille de mots : une mine
1) Approche des principales classes grammaticales. 2) Entraînement : exercice d’application. 3) Radical, préfixes et suffixes. 4) Choix argumenté entre : Eau /au ; ain /in ; ç /ss ; en/an… 5) Les fins de mots variables. 6) Choix sensoriel et mémoire visuelle : faire confiance à ses yeux : exercices
5. Les casse-têtes ; les hors la loi ; les « pas logiques »
6. Les fondamentaux de la grammaire (= module 1)
1. Comprendre la nature et la fonction des mots dans la phrase. 2. Conjugaisons. 3 Les accords du participe passé. 4. Le pluriel des noms. 5. Accord sujet – verbe et accord adjectif –nom 6. Les terminaisons en [é] : Infinitif, participe passé, verbes avec vous, imparfait (« –é » « –ez « –er », « ait »…)

 

Orthotypographie : un jour sur les subtilités de l'orthographe et de la typographie

Pour toute personne ayant à produire des documents impeccables. (Pour réviser les accords du participe passé ou ses conjugaisons, voir le module « 1. Les fondamentaux de la grammaire ».)

1 Maîtriser parfaitement ses accords : Les cas subtils de l’accord des participes passés. Le cas des pluriels collectifs (une foule de gens « sont passés » ou « est passée » ?). Les noms sur lesquels on se trompe de genre.

2 Aller plus loin dans l'orthographe : Les mots composés : trait d’union ou "not" trait d’union ? Compte rendu ou compte-rendu ? Les paronymes (Conjoncture ou conjecture ?). L’écriture des nombres (Deux cent cinq ou deux cents cinq ?).

3 Les fautes de français : barbarismes, les mots mal employés ; solécismes, les fautes de syntaxe ; pléonasmes, les mots de trop.

4 Typographie – L'usage des majuscules. La ponctuation. L'usage du gras, de l’italique…