Se réapproprier l'orthographe : deux
jours pour retrouver ses bases
Pour vous qui avez tout oublié (ou qui
n'avez pas bien retenu), cette formation vous offre une
révision de fond des règles fondamentales. Vous le ferez
d’une manière ludique, dédramatisante, simple et efficace.
1 Comprendre
la syntaxe
Nature des mots : le
nom et ses déterminants (articles, …), l’adjectif
qualificatif, le verbe, l’adverbe, le pronom...
Fonction des noms : sujet, complément d'objet direct
et indirect, complément circonstanciel [où, quand,
comment].
2 Revoir les
conjugaisons
Les modes et les temps. La conjugaison des verbes
au présent. L’imparfait, le futur et le
conditionnel. L’impératif.
3 Revoir ses
accords
- L’accord du participe passé : avec le sujet ou
avec le complément direct ?
- Le pluriel des noms simples et des noms composés
- Participe présent et adjectif verbal
- L’accord des adjectifs de couleurs
- Les mots de nature variable ou invariable (Tout,
tous ; ci-joint, ci-joints… )
4 Quelques trucs
pour ne pas se tromper sur l’orthographe d’usage
- Les accents
- Réviser la terminaison des mots : –eau, –ot,
–au, –o / –aie, –et / euil, ueil / etc.
- Le problème des doubles consonnes
- Le cas des homonymes : ses, ces, sait, c’est…
Écrire droit les mots : 24 heures pour
aller mieux (4x6 heures)
Le texte ci-dessous comporte 16 fautes (orthographe : 12
; ponctuation ou typographie : 4). Si vous en trouvez
moins de dix, ce module est fait pour vous.
de quélle frais tu parle !!! je peut faire ca moi méme
!! puise que je suis un bricoleur :) le problém qui se
pose c'est ou trouver un graveur HS de cet marque pour
faire l'échange .... enfin bréff merci bien de m'avoir
aidez.
Ce module a été conçu avec une orthophoniste, elle-même
ancienne « mauvaise en orthographe ».
1. Historique
de la langue écrite
1) D’où vient le
français ? 2) Pourquoi l’orthographe française
est-elle si compliquée ?
2. Les règles
de lecture
1) Les pièges de
l’alphabet : distinguer le nom des lettres de leur
son. 2) Les lettres à double articulation : C – G – S
– W – X. 3) « Y égale deux i. » 4) Le « e » suivi
d’une ou deux consonnes : el / elle ; et / ette ; er /
erre ; en / enne ; em/emme. 5) Les sons-voyelles
complexes : ail /aille ; ouil /ouille ; eil /eille ;
euil /euille. 6) Transformation du « n » en « m »
devant b / m / p. 7) Les erreurs de césures : l’ =
l’aviron, pas la viron ou laviron ; peau dorange,
loubli. 8) Les accents.
3. Les règles
d’orthographe et leurs exceptions.
1) Les mots féminins
en « té » ou en « tié ». 2) Les mots féminins en « eur
». 3) Les mots invariables.
4. La famille
de mots : une mine
1) Approche des
principales classes grammaticales. 2) Entraînement :
exercice d’application. 3) Radical, préfixes et
suffixes. 4) Choix argumenté entre : Eau /au ; ain /in
; ç /ss ; en/an… 5) Les fins de mots variables. 6)
Choix sensoriel et mémoire visuelle : faire confiance
à ses yeux : exercices
5. Les
casse-têtes ; les hors la loi ; les « pas logiques
»
6. Les
fondamentaux de la grammaire (= module 1)
1. Comprendre la
nature et la fonction des mots dans la phrase. 2.
Conjugaisons. 3 Les accords du participe passé. 4. Le
pluriel des noms. 5. Accord sujet – verbe et accord
adjectif –nom 6. Les terminaisons en [é] : Infinitif,
participe passé, verbes avec vous, imparfait (« –é » «
–ez « –er », « ait »…)
Orthotypographie : un jour sur les
subtilités de l'orthographe et de la typographie
Pour toute personne ayant à produire des documents
impeccables. (Pour réviser les accords du participe passé
ou ses conjugaisons, voir le module « 1. Les fondamentaux
de la grammaire ».)
1 Maîtriser parfaitement ses accords : Les cas subtils de
l’accord des participes passés. Le cas des pluriels
collectifs (une foule de gens « sont passés » ou « est
passée » ?). Les noms sur lesquels on se trompe de genre.
2 Aller plus loin dans l'orthographe : Les mots composés
: trait d’union ou "not" trait d’union ? Compte rendu ou
compte-rendu ? Les paronymes (Conjoncture ou conjecture
?). L’écriture des nombres (Deux cent cinq ou deux cents
cinq ?).
3 Les fautes de français : barbarismes, les mots mal
employés ; solécismes, les fautes de syntaxe ; pléonasmes,
les mots de trop.
4 Typographie – L'usage des majuscules. La ponctuation.
L'usage du gras, de l’italique…